Récipient de colle

Le bac à colle est un vieux système d'application de colle sur les plaqueuses de chants. Il s'agit du système d'encollage standard chez beaucoup de fabricants.

Les granulés de colle thermofusible sont placées dans un bac en métal pouvant être chauffé/ fermé par un couvercle. Dans ce bac, les granulés fondent et deviennent une colle liquide étant transporté par des moyens de convoyage jusqu'au rouleau de colle. Celle-ci applique la colle sur le chant ou bien sur le chant collé. Un mélange continu de la colle empêche son adhérence aux bords du bac. C'est pourquoi certains constructeurs équipent leur bac à colle d'un mélangeur.

Avantages

  • peu de pièces mobiles
  • ne coûte pas trop cher

Inconvénients

  • Système d'encollage ouvert, ce qui veut dire que la fusion de la colle à lieu en contact avec l'air. Si la température n'est pas adaptée ou si la colle reste trop longtemps dans le bac, la colle peut perdre ses propriétés de liaison et de couleur ou bien peut rester collée au bac. Si la colle brûle dans le bac, il faut alors le changer.
  • Durée du temps de chauffage jusqu'à 15 minutes, besoin en énergie important
  • Le traitement de colle PU n'est possible que de manière limitée.
  • Le changement de couleur nécessite beaucoup de temps car tout le bac de colle, y compris le rouleau de colle, doit être nettoyé. Le surplus de colle doit être enlevé lors de son changement de couleur.

Colles utilisables

voir aussi

Images/ Photos

Leimbecken 781405 für IMA Bearbeitungszentrum BIMA 610/V
IMA, 1999
Leimbecken
POLYMAC
untenliegendes Schnellheizbecken für EVA-Schmelzkleber
BRANDT
Leimbecken mit Rührstab
HEBROCK